avril 15

Les Millennials

0  comments

Jeunesse déconnectée de la réalité ou une opportunité vers une nouvelle société​​​​

Le Millennial, ce spécimen fait de paradoxe, né entre 1980 et 2000 à fait et fait encore couler beaucoup d’encres. Les Millennials également appeler génération Y ou digital natives intriguent et déstabilisent grand nombre de personnes et d’entreprises.

Cette génération, complexe et pleine de subtilités, évolue à la vitesse des avancées technologiques et des opportunités de marché grandissantes.

Les Millennials, perdus entre deux mondes

Les Millennials sont nés et grandissent dans un environnement socio-économique qui éveil bien des questions et des inquiétudes.

Beaucoup d’entre eux, troquent leur insouciance contre une inquiétude plus précoce face aux nouvelles perspectives qui s’offrent à eux. En effet, les problématiques du marché de l’emploi et l’émergence des nouveaux métiers ou pratiques, occupent une place prépondérante dans leurs vies. Cette génération de la consommation, habituée à tout avoir rapidement et à la carte, manque souvent de patience et de vision. Les Millennials ont du mal à se projeter et ont des difficultés à intégrer des entreprises qui ne sont pas adaptées à leurs exigences et à leurs profils atypiques.

Au-delà de leurs inaptitudes à s’adapter aux contraintes de fonctionnement de l’entreprise, les Millennials ont de gros problèmes de communications physiques et de confiance en général.

Rêves ou illusions

En effet, cette génération des réseaux sociaux a modelé sa façon de vivre, de communiquer et de fonctionner, à celles des plateformes (Instagram, Snapchat, TikTok, etc.) dont elle est addicte. Il en résulte un taux grandissant de jeunes qui se sentent seuls, mal dans leurs peaux et qui ne savent plus comment créer du lien autour d’eux.

Ils sont perdus dans un monde en perpétuel transformation. Un monde qui n’est plus vraiment à l’image de celui de leurs parents, un monde qui cherche encore à s’adapter à cette génération. Cette évolution est déstabilisante et entraîne une certaine confusion pour beaucoup d’entre eux, qui sont à la recherche d’une identité qu’ils ont du mal à trouver. Ils sont insatisfaits de leur image, de ce qu’ils ont et de ceux qu’ils sont. Les filtres des réseaux les ont plongés dans un monde de faux semblant ou le paraître devient essentiel.

 « Réussir dans la vie » ou « Réussir sa vie »

Le paradigme qui était autrefois « Réussir dans la vie » a évolué en « Réussir Sa vie ». Cette notion passe par de nouvelles opportunités ou pratiques, véhiculées par de nouveaux métiers comme les influenceurs, les youtubeurs, les community manager. Des métiers à la mesure de nos Millennials, qui imposent un rythme d’évolution et une manière de voir la vie sur le plan mondial.  Des métiers et une certaine expertise, plus ou moins avérée suivant les profils des « mentors » du web, auxquels s’accroche cette génération qui a du mal à s’enraciner, se laissant porter par des philosophies de vie pleines de promesses. De nouvelles modes inondent le monde autour du développement personnel, du mieux vivre, en passant par le bio, la méditation, ainsi que des mouvements pour sauver la planète… Autant de volontés d’évoluer vers un monde d’efficience, et de bien-être absolu.

Nouvelle vie sociale, les réseaux sociaux

Quand est-il alors, lorsque cette génération quitte les paillettes et les filtres des réseaux ? Quand loin de la vision idéale de la vie, elle se retrouve seule, face à son miroir et à son existence. Arrive-t-elle à se retrouver, à se reconnaître ? Peut-elle se dire qu’elle est satisfaite et fière de ce qu’elle est et de ce qu’elle a accompli aujourd’hui !

Beaucoup de jeunes de cette génération ont du mal à trouver leurs places. Peu sûr d’eux, les Millennials sont mal vu par la société qui ont une vision d’une jeunesse « fainéante », insolente et bien trop déconnectée de la réalité. Ceux qui arrivent sur le marché du travail, doit faire face aux mêmes préjugés, en intégrant des entreprises perplexes face à ce nouveau profil, tantôt fascinant, tantôt exaspérant. Commence alors souvent des rapports de force et des dialogues de sourds, entre deux générations déterminées à se faire entendre et à imposer leurs points de vus.

La « Mission de vie »

Alors que dans le passé beaucoup rêvaient d’avoir une belle carrière dans une grande entreprise, cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail, est à la recherche de sa « Mission de vie ». Les Millennials recherchent un métier, des missions, des actions qui ont du sens, plus encore, qui donnent du sens à leurs vies. Ils ont un besoin perpétuel de se trouver une raison d’être, espérant par tous les moyens avoir par leurs actions, un impact sur le monde, à défaut, une influence sur leur « Communauté » (Réseaux-sociaux)

Les Millennials, acteurs d’opportunités

Paradoxalement, cette génération hyper-connectée, est porteuse d’avancées dans le monde du travail et de la communication.

La quatrième révolution industrielle, transforme en profondeur les besoins et les activités des entreprises. L’industrie du numérique, fait des Millennials les meilleurs alliés pour comprendre, accompagner et anticiper les transformations des marchés et de l’ensemble des secteurs impactant l’économie mondiale.

Nouveau regard sur l’entreprise

Les Millennials ont une vision de l’entreprise, collaborative, digitale et évolutive, vision adaptée à cette nouvelle ère technologique qui s’impose au marché du travail. Ces changements de mode de travail, dynamisent les entreprises qui y adhèrent. Ils leurs donnent un nouveau souffle et une capacité de renouvellement qui renforce la compétitivité de ces dernières. Cette génération est tournée vers l’innovation, la recherche et développement.

Bien que les Millennials ne rêvent plus de longues carrières dans une entreprise sécurisante, ils apprécient d’appartenir à une entreprise qui a une image forte et respectée. En effet, une société visible pour son chiffre d’affaire ne suffit plus, il faut qu’elle ait une forte implication dans les démarches respectueuses de l’Homme et de l’Environnement. Les Millennials ont un esprit critique développé et ils sont très exigeants envers les marques, leurs communications et la qualité de leurs produits. Ce regard pousse les entreprises à améliorer leur image et leurs impacts, non seulement auprès des clients, mais également auprès des collaborateurs, afin de les fidéliser et de les impliquer. Ces derniers en effets, n’ont pas peurs de démissionner.

A la recherche de challenges à relever

Cette génération prône également le dépassement de soi, la prise de risques, ainsi que la prise de responsabilités. Les Millennials n’hésitent pas à sortir du cadre de leurs fonctions si nécessaire, pour acquérir de l’expertises dans des domaines divers et variés. Leur esprit d’ouverture et leur adaptabilité, leur permettent de relever des challenges. Ils n’ont pas peur de sortir de leurs zones de confort, pour atteindre leurs objectifs et relever de nouveaux défis. Une fois qu’ils savent ce qu’ils veulent, une fois qu’ils ont trouvé leurs voies,  et le mentor pour les guider sur ce chemin, ils y emploient toute leur énergie.

Habituée à recevoir et à traiter des flux permanents d’informations, cette génération du  digitale, a développé une capacité d’analyse et une réactivité instantanée, qui lui donne une grande efficacité et une certaine agilité. Leur polyvalence, leur adaptabilité et leur besoin viscérale d’avoir un impact sur le monde, sont des qualités indéniables de cette génération. Les Millennials aiment être challengé dans la recherche de solutions innovantes. Ils aspirent à travailler pour faire évoluer les pratiques, améliorer la productivité de l’entreprise, voir révolutionner le monde.

Comment donner des ailes à un Millennial

Si cette génération du digitale se sent comprise, soutenue et reconnue dans son travail, elle évoluera en toute confiance et dans un esprit de complémentarité. Les dirigeants d’entreprises ont tout intérêt à agir en ce sens. Ce serait un facteur déterminant qui permettrait aux Millennials d’atteindre leur pleine puissance. Il pourrait ainsi devenir des acteurs d’opportunités pour l’entreprise. Dans le cas contraire, ils n’auront aucun remords à aller à la concurrence.

Un grand nombre de jeunes de cette génération, souhaitent trouver un mentor capable de révéler leurs talents. Une personne qui saurait les guider dans un monde qu’ils comprennent peut-être, mais un monde qui a du mal à les suivre. Un monde à  leurs mesures, mais pour lequel ils n’ont pas encore trouver les codes, pour communiquer et transmettre le sens qu’ils voudrait donner à leurs actions. Ils sont à la recherche d’un groupe, qui leur permettrait de développer leurs compétences, leurs idées, leurs idéaux, tout en vivant une expérience professionnelle épanouissante.

Faute de trouver des alliés pour évoluer, les Millennials se tourneront volontiers vers l’entreprenariat, quitte à laisser tomber leurs études. L’important étant de croire en ce qu’il font et d’aller jusqu’au bout de l’expérience, pour vivre La Vie qu’Ils ont choisie et non pas la rêver.

« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » 

La génération des Millennials divisent encore beaucoup de personnes. Elle est pleine de promesse et époustouflante pour certains, alors que pour d’autres, elle est inadaptée et agaçante.

Une chose est sûre, l’air des nouvelles technologies est bien celle des Millennials. Les entreprises devront s’adapter aux nouvelles méthodologies, aux nouveaux outils et aux nouveaux modes et canaux de communication pour pouvoir rester compétitives.

Cette génération de l’instantanée, gagnerait à apprendre, la patience, la tolérance et à développer leurs vies sociales. Elle devrait saisir les opportunités qui se présentent à elle, pour créer des relations vraies, basées sur la confiance et sur l’échange.

 « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » 

Voilà un crédo qui devrait pousser chacun à capitaliser sur la richesse d’une collaboration inter-générationnelle. L’expérience et la vision combinées aux nouvelles technologies et supports de communication, vers une société plus responsable, plus concernée et plus respectueuse de l’Homme et de l’Environnement.

Ne serait-ce pas le profil qui se dessine à l’arrivée de la génération Alpha…

Sources :
http://clubdescho.com/simon-sinek-les-millenials/https://www.airofmelty.fr/comment-anticiper-les-besoins-des-millennials-en-2019-a672456.htmlhttps://www.apec.fr/recruteur/attirer-les-candidats/strategie-de-recrutement/fiches-conseils/les-millennials-portrait-dune-generation.htmlhttps://www.insee.fr/fr/statistiques/44289603https://www.visiativ-solutions.fr/industrie-4-0/

Tags


You may also like

Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!