avril 15

Réussir, une histoire d’organisation

1  comments

« Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous voulez du temps, vous devez le créer. » Charles Buxton

Notre vie est faite d’une succession d’apprentissages, d’expériences, de projets, de réussites et d’échecs. Héritage de nos parents ou résultat de nos expériences personnelles, notre vie se construit, s’organise et évolue autour de nos croyances, de nos rêves et de nos peurs. Tant que rien ne vient perturber le cours de notre vie, cela ne nous pose pas de problème particulier. D’ailleurs, rares sont ceux qui se posent véritablement des questions sur le sujet. Nous commençons à vraiment réfléchir à notre vie, lorsque quelque chose d’inattendu nous arrive. La perte d’un emploi, une déception amoureuse, une réflexion blessante, etc. Tout commence avec un “Pourquoi”. Pourquoi je n’arrive pas à aller au bout des choses ? Pourquoi je n’arrive pas à trouver ma voie ? Pourquoi je suis si malheureux !

Une organisation consciente ou pas

Depuis quelques années déjà, un phénomène de mode a envahi la planète autour du mieux vivre, du développement personnel et de la reconnexion avec son « Moi » profond.S’en suis une course vers la réalisation de ses rêves, de ses projets voir même, la réalisation de Soi. Pour certains, cela devient une véritable quête, pour d’autres, comme les filtres d’Instagram, une pâle copie des rêves d’une autre personne… L’un des facteurs de réussite évoqué dans tout projet, tout changement de situation, ou changement de vie, est l’organisation. S’avoir s’organiser et s’adapter est nécessaire pour réussir.Jeune, sénior, célibataire, en couple, avec ou sans enfant, nous avons tous une organisation. Certains me dirons que mes propos ne sont pas tout à fait juste ! Nous avons tous dans notre entourage, au moins une personne qui n’a aucune organisation, voir même une personne « bordélique ». Eh bien détrompez-vous ! L’un de mes professeurs de gestion de projets a dit un jour, qu’il n’est pas juste de dire qu’il n’y a pas d’organisation. En effet, ce n’est pas parce que nous ne la percevons pas qu’elle n’existe pas. C’est tout simplement une organisation dite « chaotique » ! Eh oui ! C’est à ce moment que j’ai pris conscience de la dimension de l’organisation dans notre quotidien. Une organisation réfléchie ou pas, reste une structure qui impact notre façon de vivre. Prenons l’exemple d’une mère qui travaille. Elle devra jongler toute la semaine, entre les activités et les devoirs des enfants, ainsi que ses différentes activités. Que la planification de ces activités soient formalisées ou non, vous serez d’accord avec moi qu’il y a une organisation. Plus elle est pensée et structurée, plus elle aura du temps à exploiter.Il existe donc différentes organisations qui régissent notre vie.

A la découverte des organisations !

Une organisation transmise

Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été influencée par une organisation, une méthodologie de travail ou un courant de pensés. Ceux de mes parents, de mes professeurs, de mes amis, de mes amours, des personnes que j’admire.Dès notre naissance des règles d’organisation ou règles de vie se mettent en place. Nos parents s’évertuent dès notre plus jeune âge à donner un rythme à notre vie. Chaque jour, suivant notre maturité, ils nous enseignent comment nous comporter, comment parler et comment faire les choses. Dire bonjour, s’il te plaît, ranger sa chambre, se coucher à 8h et j’en passe… Il y en a tellement ! Je vous laisse le soin de vous faire votre propre liste !Cette façon de vivre et d’apprendre, transmise par nos parents et par nos proches, s’installent naturellement dans nos routines. Que cette transmission soit verbale ou non, le fait que cela nous vienne de nos parents, marque notre façon de vivre et d’envisager les choses. Nous en sommes tellement imprégnés, que beaucoup les transmettrons ensuite, naturellement à leurs enfants. Si des enfants naissent dans une famille de musiciens, il y a de fortes chances pour que ses derniers fassent de la musique, de la danse ou du chant. Les parents entrepreneurs ont plus de chances de voir leurs enfants prendre leur suite ou créer leur propre business. Pour des parents organisés, les enfants de même, seront plus naturellement enclin à structurer leurs activités. Notre éducation ne s’inscrit pas dans nos gènes, mais les pratiques inculquées dès le plus jeune âge, peuvent naturellement être transmises sur plusieurs générations.

Une organisation imposée

Avec l’école, arrivent les premières notions d’une organisation liée au travail. Se coucher tôt pour pouvoir être attentif et performant. Travailler régulièrement ses leçons pour avoir de bonnes notes. Sans oublier la méthodologie et la structure de l’apprentissage prodigué par les maîtres et professeurs. S’installent alors une routine d’apprentissage et d’activités, qui valsent autour de règles préétablies. C’est aussi dans ce cadre que l’enfant va devoir apprendre à vivre en communauté, avec tout ce que cela implique.L’entreprise prendra ensuite le relais, avec ses règles, des missions, des responsabilités à assumer et une image à arborer. Nous pourrons à ce moment mettre à profit tout ce que nous aurons appris, et nous enrichir des expériences et des compétences des autres pour améliorer nos connaissances. Au cours de notre vie, nous sommes amenés à côtoyer des personnes qui ont un impact plus ou moins important, positif ou négatif sur notre vie. Nous avons appris très tôt, à vivre avec des règles plus ou moins claires, mis en place par la société. Nous avons appris à faire les choses comme elles nous l’ont été enseignées, sous peine d’être punis, voir exclus. En sommes, nous avons appris à construire notre vie en fonction de quelque chose. Des personnes que nous admirons et que nous souhaitons satisfaire, ou des règles qui nous ont été imposées d’un manière ou d’une autre.Il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui nos Millennials se posent autant de questions. Ayant grandi avec les réseaux sociaux, ils en ont calqué leurs mode de fonctionnement et de communication. Leur vision de l’entreprise traditionnelle, sa stratégie et son organisation ne leurs conviennent pas. A y regarder de plus près, elles ne sont malheureusement plus vraiment adaptées à notre ère.Vous vous demandez sans doute où je veux en venir ?

Une organisation choisie

Que ce soit pour les tâches ménagères, la préparation de l’arrivé d’un enfant, un changement de boulot, la préparation d’un examen ou un changement de vie, une bonne organisation permet de gagner en efficacité. Je dirais même une organisation adaptée permet de libérer votre esprit pour laisser la place à la créativité, aux loisirs et à de nouveaux projets. Encore faut-il choisir de mettre en place une organisation qui nous convienne ! Mettre en place une nouvelle organisation ne se fait pas aussi naturellement que nous pourrions le penser. Pour qu’une organisation soit efficace, il faut avant tout déterminer pourquoi vous souhaitez le faire. Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Le marché, regorge d’outils et de méthodologie, partant d’une simple feuille à accrocher au mur, au logiciel de suivi des tâches et de projets. Vous avez choisi comment procéder, vient alors le temps de tout mettre en oeuvre et d’en faire un mode de fonctionnement. Il faut être réaliste ! Tout changement comporte un moment d’adaptation plus ou moins long. Certaines personnes retomberont dans leurs anciens travers, mais cela est tout à fait normal. Le plus important est de persévérer dans la démarche du changement et de l’amélioration de vos pratiques. Confucius à dit un jour « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute». Une fois que vous avez trouvé l’organisation qui vous convient, un champs des possibles s’offre à vous. Non seulement vous sentirez véritablement le changement dans votre vie, vous serez moins fatigué, moins stressé. Plus encore vous pourrez approfondir des sujets liés à vos études, ou pour les adultes à votre métier. Votre aurez plus confiance en vous, vous serez plus positif et généralement la réussite est au rendez-vous. Au-delà de votre performance, cette entreprise influencera également votre vision de la vie. Vous aurez enfin du temps pour découvrir ou apprendre de nouvelles choses. Votre esprit sera plus clair, ce qui libèrera votre créativité, votre énergie et votre volonté de relever de nouveaux challenges.

L’organisation en situation de crise

Prise de conscience

Comme je vous le disais plus haut, une organisation évolue, suivant nos expériences et nos rencontres. Elle évolue également suivant les évènements de la vie, tristes ou heureux. Qu’en est-il donc, en période de crise ? Quand un évènement exceptionnel, ou soudain arrive et bouleverse radicalement l’organisation en place ? Nous avons vécu une de ses périodes exceptionnelles, le Coronavirus – COVID-19, qui a touché la quasi-totalité du globe. 180 pays et territoires, selon un bilan établi par les chercheurs du Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) de l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Pendant la quarantaine, enfermés dans nos maisons pour la majorité des personnes, nous avons été confrontés à une vie que nous n’avions jamais envisagée. Nous nous sommes retrouvés pour les plus chanceux avec nos familles. Ce fut l’occasion de renouer avec les siens et de passer du temps avec ceux que nous aimons. Certains se sont rendu compte, malheureusement, qu’ils vivaient à côté de leur famille et qu’il ne se connaissaient plus vraiment. D’autre, que leurs vies manquaient de sens. Plusieurs questions se sont bousculées alors dans leurs têtes, dont celle-ci : Comment y remédier, comment changer les choses, par où commencer. Comment profiter des crises pour en sortir du positif.

Période de crise, une période de tri

Le premier samedi qui suivi les premières mesures prises par le Président de la république Monsieur Macron, j’ai retrouvé ma fille, âgée de 8 ans (CE1) dans le séjour. Elle était installée derrière une petite table pour commencer à faire ses devoirs. Elle avait pris un tableau blanc, y avait inscrit la date du jour ainsi que le planning d’activité de sa journée telle qu’elle se déroule à l’école. Cela m’a fait sourire et j’avoue, qu’en tant que maman, j’étais plutôt fière devant ce tableau. Analysons comment ma fille à gérer l’annonce de la fermeture de l’école. Passé le regret de ne pas pouvoir retrouver ses amis et de devoir reporter son goûter d’anniversaire, elle s’est concentrée sur un objectif : terminer ses devoirs avant la réouverture de l’école. Certaines entreprises et certaines écoles, ont un dispositif de télétravail, pour la continuité des activités. Plusieurs possibilités s’offraient à vous durant le confinement :

– faire vos preuves et vous démarquer,

– vous organiser afin d’accomplir vos tâches, mais également profiter du confinement pour travailler sur d’autres projets ou faire d’autres activités

– profiter du confinement pour enfin ne rien faire. Enfin, si, s’amuser, se reposer, surfer sur les réseaux.

Certains enseignants, qui n’étaient absolument pas préparé à la situation, ont été dépassés par la situation.  Par ailleurs il a été relevé un grand manque d’engagement des élèves/étudiants. Ce qui fera la différence entre ceux qui ceux réussissent les autres, c’est la vision. La vision, permet de capitaliser en toutes situations, d’une manière ou d’une autre. Une personne avec des objectifs identifiés à atteindre, se mettra en action même en confinement.

Reprenons l’exemple de ma fille. Elle avait dès le premier jour de confinement un objectif en tête. Ne pas prendre de retard sur ses devoirs. Son tableau l’a accompagné pendant une semaine. Par la suite, elle s’est rendu compte, qu’elle pouvait s’organiser différemment. La semaine suivante, elle a fait ses devoirs le matin, et l’après-midi, elle en a profité pour jouer, seule ou avec nous. Aujourd’hui encore elle elle s’appuie sur  cette organisation qu’elle adaptée, qui lui convient et dans laquelle elle s’épanouie.

Du « Pourquoi » vers la réussite

Pour que votre démarche vers le changement soit efficace et pérenne, il faut avant tout déterminé Quoi changer, et le plus important, POURQUOI changer ! Beaucoup de coachs s’accordent à le dire et de nombreux livres ont été écrits sur le sujet. Trouver, pourquoi, je veux ou je dois changer d’orientation ? Pourquoi je veux me mettre au sport ? Pourquoi je veux mettre en place un planning pour avancer dans mes études ou ma formation. Votre « Pourquoi » vous permettra d’avancer malgré les personnes négatives. Celles qui tenterons de vous décourager ou de vous faire peur ! « Tu es fou ! » « C’est trop risqué ! » « Tu ne vas pas y arriver ! » Votre « Pourquoi » est le meilleur moteur dans votre démarche. C’est lui qui va vous permettre de rester motivés sur la durée. Si votre pourquoi n’est pas assez fort, ou s’il n’est pas suffisamment important pour vous, à la moindre difficulté, vous serez tentez de renoncer. Connaître et comprendre votre « Pourquoi » vous permettra de déterminer les objectifs à atteindre. Des objectifs mesurables et atteignables. Apprendre ses leçons pour avoir de bonnes notes. Suivre une formation pour avoir une promotion. Vos objectifs, comme votre organisation, sont amenées à évoluer avec le temps. Ces objectifs vous guideront vers les moyens et les outils à mettre en place pour les réaliser. Connaître son Pourquoi est primordiale, mais sans outils et méthodes adaptées vous risquez de vous épuiser et peut-être même de passer à côté de la réussite. Mon fils a onze ans. Il a découvert l’expérience du collège cette année. Il est plutôt bon élève, mais quelque peu volatil quelques fois. Jusqu’à présent il s’était appuyé sur sa très bonne mémoire et sur l’organisation très structurée de l’école. Avec le collège, il a découvert une nouvelle organisation. Plus de professeurs, plus de matières et plus d’autonomie, donc plus de responsabilités. En tant que parents, nous nous sommes tout de suite assurés que la transition se passe pour le mieux. Il y a eu une semaine de « rodage », mais avec les premières notes, il s’est naturellement collé à notre organisation. Nous avons continué à étoffer le parcours pédagogique que nous avions commencé à mettre en place avec lui.  Alors qu’il mettait une heure en moyenne pour faire ses devoirs auparavant, il est vite passé à une demi-heure pour la même charge de travails. Il a dégagé du temps qu’il a utilisé en s’intéressant à différentes activités. Nous l’avons vu se transformer d’un enfant rêveur avec une organisation relative, à un adolescent, organisé, performant et heureux !

Il a trouvé l’organisation qui lui convient. Il s’épanouit dans son travail et il déborde d’énergie et de créativité ! Avec l’arrivé des notes, il a trouvé son premier « Pourquoi ». Celui-ci a évolué par la suite, vers un autre « Pourquoi ». Avoir plus de temps pour découvrir autres choses. Il a structuré son temps de travail en conséquence. Il a plus de temps pour faire ce qu’il aime, même jouer à des jeux vidéo. Son « Pourquoi » est suffisamment fort pour lui aujourd’hui. Le confinement, loin d’être un frein, a été pour lui une occasion de tester son organisation. Il peut aujourd’hui approfondir des sujets qui l’intéressent, même ceux qui n’entrent pas dans le cadre de l’enseignement au collège. Il met donc ce temps à profit pour découvrir de nouvelles choses, s’ouvrir à de nouvelle connaissances.

Le reboot pour réussir !

Tout comme nous évoluons au gré de nos expériences, de nos rencontres et des évènements de la vie, notre organisation est aussi amenée à évoluer, à s’adapter. Ces moments coïncident souvent avec des intersections de nos vies, des moments propices à la remise en question ou à l’évaluation de notre satisfaction par rapport à notre vie.

Au cours du confinement en 2020, certaines personnes ont vécu cet évènement, comme une prison, une privation, quelque chose de négatif et pesant. Certains disaient que l’univers avait besoin de faire un “reboot” (redémarrage en informatique). Beaucoup de personnes ont profiter de l’occasion pour réfléchir à ce qui les rendaient heureux, à ce qu’ils voulaient vraiment. Nous nous sommes rendu compte, que jusque là, de nombreuses personnes, n’avaient jamais pris le temps de se demander si leur vie leur convenait ou s’ils étaient heureux.

Ce travail est pourtant important et nécessaire pour avancer dans la bonne direction et s’assurer de réussir dans tout ce que nous entreprenons. Malheureusement, il est souvent négligé et oublié comme un coffre aux trésors, caché derrière les cartons des soucis, des obligations et des responsabilités que nous nous imposons.

Au-delà de la dimension de l’épanouissement et du développement personnel, le fait de savoir ce que nous voulons et ce qui nous rend heureux, nous permet de réfléchir à la meilleure organisation à mettre en place pour réussir. L’organisation est construite pour un but à atteindre, des objectifs à réaliser, des étapes à franchir. Nos priorités ainsi que la valeur de nos projets seront également des paramètres importants.

Là où est notre coeur, seront nos pensées. Là où seront nos pensées, sera notre énergie.

Nous sommes notre propre boussole pour trouver le chemin vers la réussite et l’épanouissement.

Suis-je heureux ? Ce cursus scolaire, cette profession, ces relations, me conviennent-ils toujours ? Cette vie, est-elle celle que je veux, celle que j’ai choisi ?

L’organisation que j’ai mise en place, est-elle fidèle à qui je suis ? Est-ce qu’elle me permet d’avancer, de grandir et de m’épanouir ?

La réussite n’est pas seulement une question de chance, de personne bien née ou de longues études. Pour réussir, il faut savoir qui vous êtes, ce que vous voulez et comment vous organiser pour y arriver. L’aventure commence une fois que vous avez atteint votre but. Tout ce que vous aurez appris sur le chemin de votre réussite, seront des ponts vers d’autres aventures, des clés vers d’autres opportunités, des portes vers d’autres réussites…

L’organisation est un grand terrain de jeux ! Le tout est de trouver celle qui vous apportera l’épanouissement !
Source : https://www.lci.fr/international/carte-coronavirus-monde-covid-19-etats-unis-italie-espagne-france-allemagne-chine-pays-les-plus-touches-par-la-pandemie-2143601.html

Tags


You may also like

Leave a Repl​​​​​y

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!